Ces deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour l’industrie de l’événementiel. Toutefois, cette période a joué un rôle de catalyseur de transformation digitale. Des projets relégués dans les cartons ont tout d’un coup été relancés, l’intégration des dernières innovations numériques devenue ainsi envisageable. Tour d’horizon des dernières tendances qui vont dessiner le futur du paysage événementiel.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée, un gage de succès
Dans un futur proche, les événements virtuels deviendront la norme. Ce phénomène se voit accéléré par la pandémie qui a forcé des millions de salariés à travailler de chez eux.
Ainsi, la réalité virtuelle est actuellement un service dont beaucoup d’organisateurs d’événements raffolent. L’avantage de cette technologie immersive et interactive est que le participant devient lui-même acteur de son expérience. Quant à l’événement en ligne, il permet au participant de se connecter de n’importe où, à n’importe quelle heure, ce qui est très pratique pour les événements à portée internationale. De même pour un stand d’exposition digitalisé dont toute la logistique d’installation est supprimée. Le participant se balade dans un espace virtuel en 3D, peut discuter librement avec d’autres participants et se rendre à des conférences, comme sur un événement en présentiel.
Rappelez-vous du phénomène Pokémon Go ? C’est l’exemple parfait de dispositif utilisant la réalité augmentée. Elle mélange l’expérience réelle et virtuelle. A l’aide de son smartphone ou de sa tablette, le participant pourra découvrir des objets virtuels, animations, sons etc. qui vont venir enrichir son expérience réelle. Le but est d’engager l’utilisateur en lui apportant du contenu riche et instructif. Les secteurs qui font d’ailleurs le plus appel à cette technologie sont aujourd’hui la formation et les musées mais cette technologie est applicable à tous les secteurs.
Se replonger dans l’univers de Jurassik Park est désormais possible grâce à cette expérience de réalité augmentée créée par le studio Inde :
Les promesses de l’intelligence artificielle et des chatbots
Mais en fait, qu’est-ce qu’un chatbot ? Il s’agit de la contraction des mots anglais chat (conversation) et bot (robot). Ce sont ces outils de conversation instantanés où les robots sont formés à répondre au langage humain. On les retrouve souvent sur des sites e-commerce ou encore sur Facebook Messenger et ils font désormais partie de notre vie quotidienne. Bientôt, cela sera de même sur un événement. Ils représentent un véritable intérêt pour les organisateurs puisqu’ils sont faciles à mettre en place sur n’importe quel type et taille d’événement, en plus d’être très peu coûteux. Ces technologies permettent en effet de remplacer l’humain et donc de limiter le budget RH.
Prochainement, les chatbots seront capables d’analyser les données et les intérêts spécifiques de chacun des participants en un clin d’œil et cela permettra de :
-faciliter la planification des événements
-les orienter au mieux vers le contenu le plus intéressant pour eux
-leur fournir un service disponible 24/24h
-connecter des participants présentant les mêmes centres d’intérêts et ainsi fédérer la communauté
-générer des traductions de contenu en direct
-recueillir des informations sur les réactions et la satisfaction des participants en live
-cibler une publicité sur les réseaux sociaux
-apprendre à mieux connaître et détecter les besoins des participants en fonction de leurs requêtes
-déchiffrer le langage non-verbal
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez ce très bon documentaire d’Arte :
Les nouvelles technologies vont s’imposer dans de nombreux secteurs, y compris l’événementiel, permettant d’infinies possibilités en termes de créativité. Que ce soit la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle, les buts poursuivis sont les mêmes : créer un effet “whaou”, provoquer une émotion forte et ainsi marquer les esprits.